Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


Les étudiants allemands manifestent contre l'application de frais de scolarité




Des étudiants de Berlin, Hambourg, Leipzig et Mannheim notamment ont manifesté mercredi 2 février contre la décision de la Cour constitutionnelle allemande autorisant les Etats régionaux (Länder) à introduire des frais de scolarité à l'université jusqu'alors gratuite. La cour avait cassé le 26 janvier un avis du gouvernement fédéral de gauche (sociaux-démocrates et écologistes) remontant à août 2002, interdisant ces frais. Ce sont des Etats gouvernés par les conservateurs (CDU/CSU) qui l'avaient saisie.
Le montant de ces frais de scolarité pourrait s'élever à 500 euros par semestre, ont annoncé ces Länder. Jusqu'alors, les étudiants allemands ne payaient en général pas de frais de dossier, d'inscription ou d'examens. Mais ils devaient régler une contribution modeste, pour l'utilisation des équipements publics.
La presse de droite comme de gauche a salué la possibilité d'imposer des frais de scolarité, ce qui permettra de donner davantage de moyens aux universités qui en manquent cruellement. Certains Etats dirigés par des sociaux-démocrates envisagent aussi d'appliquer des frais, en développant aussi les systèmes de bourses.
"Apprendre est un luxe - luxe pour tous", "Je cherche des parents riches" ou "les études ne sont pas une marchandise": tels étaient les slogans des étudiants dans les rues allemandes le 2 février.


Rédaction
04 Février 2005