Concours commun des IEP : hiérarchie, motivation et préparation




Sciences Po Strasbourg, une mauvaise surprise

IEP de Strasbourg
IEP de Strasbourg
Sciences Po Strasbourg offrait cette année cinq places supplémentaires pour atteindre 165, comme l’Institut rennais. Mais alors que cet IEP connaissait initialement un recrutement principalement concentré sur la liste principale, ce n’est plus le cas depuis deux ans. L’établissement alsacien recrute de plus en plus loin sur la liste complémentaire. Le dernier admis était dans les rangs 1250 soit une baisse de 150 places par rapport à 2011. Cela peut s’expliquer par le faible nombre de candidats alsaciens par rapport aux candidats des régions Bretagne ou Rhône-Alpes, mais aussi par une communication peu offensive et des partenariats moins séduisants que dans d'autres IEP.

L'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, une exception institutionnelle.
Tous les Sciences Po hormis Paris sont rattachés à une université (généralement la faculté de Droit et de Sciences Sociales). L’IEP de Strasbourg est, quant à lui, devenu une composante de « l’Université de Strasbourg » issue de la fusion des trois facultés présentes auparavant. Cet établissement a donc choisi la stratégie inverse des autres IEP qui eux, s’émancipent et gagnent en autonomie par rapport à leur faculté d’origine. En choisissant cette voie, l’IEP s’évite les relations conflictuelles que connaissent certains IEP par rapport à l’université et peut proposer près de cinquante parcours en sciences humaines, économie et sciences sociales contre une quinzaine dans les autres IEP. Il a, en contrepartie, fait le choix d’intégrer un grand ensemble, ce qui le met peu en valeur. Par ailleurs, il s’est pour le moment contenté de signer des partenariats en interne (avec l’école de commerce de l’université en question et l’école de journalisme locale).

23/09/2012
Quentin Ariès
Notez

Lu 41489 fois

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Classements | Ecoles d'ingénieurs | International | Sciences-Po | Vie universitaire








Chercher sur le site