Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, analyses et forums sur l'enseignement supérieur


Les écoles de journalisme reconnues par la profession : passage en revue




École de journalisme de Toulouse (EJT)

Les écoles de journalisme reconnues par la profession : passage en revue
Statut de l’établissement : L'école de journalisme de Toulouse est un établissement privé associatif d'enseignement supérieur.

Coordonnées de l’établissement : 31, rue de la Fonderie 31 000 Toulouse Cedex - Tel : 05 62 26 54 19 - Fax : 05 61 53 50 97 - [email protected] - www.ejt.fr

Conditions d’accès à l’établissement : bac+2 validé, ou bac avec expérience professionnelle (CDI de 2 ans).

Mode d’accès à l’établissement : Concours

Nombre d’étudiants actuel : 32

Nombre de places à pourvoir en 2011 : 32

Durée du cursus : 3 ans

Tarif du cursus par année : Le montant des frais de scolarité en première année et en deuxième année est fixé à 3750 euros, et de 3000 euros en troisième année.

Périodes de stage obligatoires : pour les 1ère et 2ème années, de juin à septembre ; pour les 3ème année, de février à septembre

Nombre d’étudiants placés de la promo sortante (2010) : 7 en presse régionale, 6 en presse nationale, 3 en magazine, 9 en radio, 9 en télé, 2 en agence de presse.

Nouveaux programmes mis en place ou à venir : Approche de la recherche d’informations et de mise en forme à travers les 4 supports habituels pour une intégration multimédia en diffusion. Cours d’expression théâtrale. Renforcement de cours d’économie. Presse magazine et presse professionnelle.

Partenaires de l’établissement : L’Université de Droit d’Aix en Provence ; Les collectivités territoriales régionales, le palais de justice, les médias régionaux et locaux.

Stratégie de développement : Le développement du département formation continue avec des formations inter ou intra-entreprises, et des formations individualisées répondant à un cahier des charges personnalisé.

Où travaillent les anciens ? La Presse quotidienne (régionale et nationale) recrute près de la moitié d'une promotion, alors que la radio et la télévision en recrutent 15 à 20 % chacune. Les autres se répartissent entre la presse magazine ou professionnelle et les agences de presse.

L’avis de Grégory Blachier, responsable pédagogique de La Chance aux concours, préparation aux concours des écoles de journalisme pour les étudiants boursiers :

"C’est une école peu connue, relativement jeune mais qui a pris un bon départ"

Consultez les fiches des 13 écoles de journalismes reconnues :


David Allais
26/05/2011
Notez


Lu 79088 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par Claude le 26/05/2011 20:28

Merci pour ce dossier plutôt complet et intéressant.

Un bémol : vous oubliez de mentionner la formation en apprentissage dispensée par l'IPJ. Le diplôme préparé est le même que celui obtenu à l'issue de la formation classique. Comme vous le savez sans doute, il s'agit de la première école à s'être engagée dans la voie de l'apprentissage.

Bonne continuation et bravo la qualité de votre site.

2.Posté par école de journalisme le 06/06/2011 16:56

J'ai fait une école de journalisme. Je vous recommande de bien réfléchir avant de vous engager; Merci de faire apparaitre les bonnes écoles, vous aidez les étudiants en journalisme.

3.Posté par killian le 12/03/2012 15:51

bonjour,
Est ce que vous connaissez une école de journalisme a rouen?
merci.

4.Posté par johanne le 22/03/2013 07:23

je veux m'inscrire cette année a l’école

5.Posté par NZEBI LOUVOUEZO RANIELDS EDVEY le 02/04/2013 16:52

BONJOUR,
Je suis étudiant en 1 année JOURNALISME à l'école nationale moyenne et d'administration( ENMA) . Ma formation est de 2 ans, donc je finis l'année prochaine. En claire suit rentrée à l'ENMA par concours. je souhaite poursuivre mes études à l'université François Rabelais à tours. je vous prie de m'aider en m'envoyant les critères à remplir pour l'inscription de l'année 2014-2015. MERCI.

6.Posté par E. le 03/06/2013 17:02

Il n'y a pas d' "écoles reconnues" puisque seuls des cursus de formation (initiale) sont reconnus. Les établissements qui les organisent n'ont pas à se qualifier de "reconnus" : tout ce qu'ils font par ailleurs n'a aucune reconnaissance de la profession.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Classements | Ecoles d'ingénieurs | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé





Chercher sur le site