Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur






Nos forums


Les promesses de campagne de Nicolas Sarkozy dans le champ de l’enseignement supérieur


Au cours de sa campagne, le nouveau président de la République a estimé que la France envoyait des « milliers de jeunes dans des filières sans débouchés ». Il a donc promis de faire de l’enseignement supérieur et de la recherche « une priorité absolue ». A cette fin, il entend porter les moyens de l'enseignement supérieur et de la recherche « au même niveau que dans les pays les plus en pointe sur le sujet », c’est-à-dire augmenter le budget de l'enseignement supérieur de 50% et porter l’effort de recherche à 3% du PIB d'ici à 2012.



Autonomie pour les universités volontaires

Les promesses de campagne de Nicolas Sarkozy dans le champ de l’enseignement supérieur
Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il donnerait aux universités volontaires une autonomie réelle. Ce qui signifie que ces établissements pourraient notamment « organiser librement leurs filières d’enseignement, recruter leurs élèves et leurs enseignants, les payer comme elles l’entendent, utiliser leur patrimoine et signer des partenariats ». Il a, en outre, souhaité rénover la gouvernance des universités avant la fin de 2007, notamment en faisant une place aux personnalités extérieures dans les conseils d’administration et en permettant que le mandat des présidents d’université soit renouvelable.

Il a, par ailleurs, annoncé vouloir ajuster le nombre de places dans les différentes filières de l’université en fonction des débouchés sur le marché du travail. M. Sarkozy n’a toutefois pas précisé comment il s’y prendrait pour ce faire.

Réforme du système d’orientation

Autre mesure phare annoncée en cours de campagne par le nouveau chef de l’Etat : la mise en place d’un service public de l’orientation. Il entend sans doute réformer les 600 « Centres d'information et d'orientation » (CIO) et les « Services communs universitaires et interuniversitaires d'accueil, d'orientation et d'insertion professionnelle des étudiants » (SCUIO). Nicolas Sarkozy a également appelé de ses vœux la pratique d’une orientation sélective.

Pôles d’excellence

Sans entrer dans les détails, Nicolas Sarkozy a souhaité « la création de campus de niveau européen dans chaque région française et de quelques campus nationaux de retentissement mondial ». La mise en place des PRES (Pôles de recherche et d’enseignement supérieur) par le gouvernement Villepin a déjà, en partie, anticipé cette promesse de campagne.

Condition étudiante

Le nouvel élu a annoncé qu’il dispenserait d’impôt un étudiant qui travaille. Il a également évoqué la mise en place d’une allocation de formation de 300 euros liée à l'assiduité et au mérite.

Rapprochement Grandes Ecoles – Universités

Comme pratiquement tous les candidats, Nicolas Sarkozy a promis de favoriser le rapprochement entre universités et grandes écoles.

NB :


Rédaction
06/05/2007



Voir aussi : autonomie, pres
Lu 10800 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par IDe34 le 08/05/2007 15:49
Il est interessant de constater qu'en 1997, Tony Blair avait en partie gagné les élections parce qu'il avait annoncé qu'il ferait de l'éducation sa priorité...

2.Posté par Rédaction le 09/05/2007 19:39
Propositions Sarkozy pour l'université : les étudiants en grève

Nicolas Sarkozy n'a pas encore pris ses fonctions, mais des étudiants manifestent déjà contre ses propositions sur l'autonomie des universités et l'entrée de personnalités extérieures au sein des conseils d'administration. Ainsi, à l'issue d'une assemblée générale, 800 étudiants de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne se sont prononcés, mercredi 9 mai, pour le blocage du site parisien de Tolbiac.

Selon Sud-Etudiant, Nicolas Sarkozy préparerait « l'avènement d'universités élitistes fermées aux plus précaires et répondant aux seuls besoins des intérêts privés »

3.Posté par Marceljean le 31/05/2007 11:31
Il est utile de rappeler périodiquement les engagements pris par M. Sarkozy, candidat à l'élection présidentielle, élu Président de la République.
Il s'agit maintenant de traduire ces engagements en décisions qui préservent ce qui est déjà globalement efficace "aux résultats" : notamment les Grandes Ecoles (GE).
Mais pourquoi l'avenir de nos jeunes est-il meilleur lorsqu'ils choisissent les cursus des GE ? La sélection initiale, les objectifs des programmes, l'excellence des programmes, la qualité des enseignants, l'encadrement des étudiants,...?
Veillons à ce que le rapprochement des Universités et des GE ne dégrade pas l'apport des GE. Les Universités devront apprendre ce qu'est un "parcours du combattant" !

http://orange.fr

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé


Dans l'actualité



Inscription à la newsletter



Chercher sur le site






Les Editions de L’Observatoire vous proposent un guide unique sur le parcours du futur enseignant-chercheur : des conseils pratiques, des exemples de cursus, la réalité du métier.