Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, analyses et forums sur l'enseignement supérieur


Un bien curieux projet d’IEP à Barcelone


Il y a de quoi faire rêver les recalés aux concours des IEP : "SCPO Barcelone". La marque sonne bien, mais ce projet d’école privée naît avec peu de moyens et sans reconnaissance officielle.



Un bien curieux projet d’IEP à Barcelone
Le site internet est un peu cheap, le corps professoral mystérieux et les locaux provisoires, mais SCPO Barcelone, qui se présente comme « un nouvel IEP européen », a de grandes ambitions. Le projet, porté par Jean-Marcel Rostand, « cadre de la fonction publique en disponibilité qui a longtemps travaillé pour La Poste », a pour but de donner naissance à une nouvelle grande école en sciences politiques. À cette fin, la structure, simple émanation d’une association basée à Perpignan, va former 25 à 60 étudiants dans un premier temps, moyennant 6400 euros par an. En vitesse de croisière, l’IEP de Barcelone vise à accueillir 600 étudiants.

Pour le moment, cette école privée qui n’a aucun lien avec les IEP français est en phase de recrutement de ses premiers élèves. Grâce à quelques encarts de publicité insérés dans La Dépêche du Midi et le Midi Libre, Jean-Marcel Rostand pense atteindre son objectif de « 25 étudiants pour débuter à la rentrée ». L’école démarre avec très peu de moyens (l’investissement initial est inférieur à 100 000 euros) et 12 profs « intéressés au projet ».

Un eventuel partenariat avec l'université de Barcelone

Un bien curieux projet d’IEP à Barcelone
Les promoteurs de la future école suggèrent une filiation intellectuelle avec l’IEP de Paris. Ils rappellent à plusieurs reprises qu’ils sont diplômés de Sciences Po et utilisent un logo qui ressemble à celui qu’utilisait, il y a encore peu de temps, l’école de la rue Saint-Guillaume. Mais dans les faits, il n’y a aucun lien. Dans les brochures de SCPO Barcelone, le terme « Sciences Po Barcelone » n’est jamais employé, mais seulement « SCPO » ou « IEP » (Institut d’Estudis Politiques).

Le but - assumé - est de récupérer une partie des candidats qui n’ont pas réussi les IEP en France, à l’image des facultés belges de Médecine qui héritent des recalés du concours français. Sauf que ces facultés belges sont reconnues.

L’IEP de Barcelone, à l’inverse, n’a pas de reconnaissance officielle, il prévoit donc de faire inscrire ses étudiants en parallèle à l'université de Barcelone ou auprès d'universités françaises (Perpignan / Toulouse / Montpellier) afin que ceux-ci puissent valider leurs années d’études. Pour l’instant, aucun accord n’a été signé, même si « un partenariat est en bonne voie avec une université à Barcelone », assure Jean-Marcel Rostand.

Le plus étrange reste cette promesse faite sur les brochures d'« un débouché professionnel garanti à tous les élèves ». Le petit SCPO Barcelone aurait-il trouvé la martingale de l’insertion professionnelle ? Interrogé par l’Observatoire Boivigny, Jean-Marcel Rostand explique qu’il est « sûr de pouvoir donner une telle garantie au moins aux premières promotions » grâce à de la création et reprise d’entreprises. Ce n’est pas très clair, mais il est vrai qu’il a encore 5 ans (date de sortie de la première promotion) pour trouver une solution.

En attendant – si jamais l’école voit effectivement le jour – les étudiants ne vont pas rigoler. Sur une des brochures, on peut lire : « l'ambiance à ScPo Barcelone est studieuse. (…) lors de certaines journées (…) le port d'une tenue commune, bleue marine et blanche vous sera par exemple imposé ».

NB :

Télécharger une affichette de publicité pour SCPO Barcelone :

affiche$20scpo$20barcelona$20avril$202009.pdf AFFICHE$20SCPO$20Barcelona$20avril$202009.pdf  (1.57 Mo)


C.A.
08/07/2009
Notez


Voir aussi : iep, sciences po
Lu 12719 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par Thomas le 15/07/2009 13:29

ça ressemble à un canular...
"l'ambiance à ScPo Barcelone est studieuse. " alors que l'école n'a même pas ouvert

2.Posté par Maxine le 16/07/2009 01:49

Une amie a postulé pour ce nouvel iep assez alléchant je dois l'avouer mais les frais de pré-inscription s'élevant à 104 euros et des brouettes et n'ayant aucune nouvelle, j'ai peur qu'elle soit tombé dans un piège à fric, est-ce que vous avez des informations?

3.Posté par Aladin le 16/07/2009 10:08

Fake, diploma mill ou arnaque complète, il faut voir...

4.Posté par R. le 16/07/2009 17:29

un avis: courrez loin loiiiiin de ça. Arnaque garantie.

5.Posté par Clm le 17/07/2009 14:56

C'est l'arnaque du siècle,

Profiter de la détresse des gamins qui n'ont pas eu le niveau des concours pour leur proposer un établissement privé sans aucune reconnaissance... Allez à l'université bon sang, il y a moyen de faire d'excellentes formations et ce sera TOUJOURS mieux que ces fausses écoles qui vivent par procuration des vrais grands établissements... ça me rapelle aussi ces écoles de commerces foireuses, alors que les IAE placent mieux...

6.Posté par Riri le 17/07/2009 17:19

Je ne vois pas pourquoi tu fais un parallèle avec les IAE / Ecoles de commerce . Il y a bien des écoles de commerce foireuses, mais il y en a aussi d'excellentes, dont certaines meilleures que n'importe quel IAE. Pour faire la distinction entre les bonnes et les mauvaises écoles de commerce, c'est très facile : il y a des daines de classements disponibles. Par contre pour distinguer entre un bon IAE et un mauvais, tu fais comment ? Tu peux pas !

7.Posté par Clm le 17/07/2009 17:51

On s'est mal compris. Je cible certaines écoles de commerce dont les avis d'anciens sont négatifs (ESG, INSEEC, ISEG, IPAG, etc.). Bien évidemment qu'il existe de très bonnes écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, EM LYon, etc.)

D'un IAE à l'autre le niveau varie très fortement. Mais entre deux formations de mauvais niveau, mieux vaut payer le moins cher ! Quand on a pas obtenu de bonnes écoles de commerces sur concours, mieux vaut se tourner vers les formations universitaires, qu'aller payer 7500€ pour une boîte à chômage.

Pour le cas de cet IEP qui n'a pas le droit de s'appeler comme ça et qui est obligé de s'appeler SCPO (et non Sciences Po) pour ne pas se prendre de procès... Je conseille à n'importe quel bachelier de s'inscrire en université dans des doubles-cursus en sciences sociales, économie, droit, ou d'autres disciplines par exemple, ça existe et il y en a de plus en plus. Après une bonne première année, ou une bonne licence complète, ils pourront retenter les concours.

8.Posté par Clm le 19/07/2009 13:35

En fait,

Plus je regarde le site et les plaquettes, et plus je me dis que c'est un canular. Trop cheap pour être sérieux, du moins je l'espèr...

Quel est l'intérêt de la démarche alors ? Dénoncer l'attraction démesurée des IEP depuis l'arrivée du très (trop ?) médiatique Descoings à Sciences Po ? Montrer que les étudiants pratiquent le "TSU" (tout sauf l'université) et se retrouvent à choisir n'importe quoi tant qu'il n'y a pas marqué "Université" dessus ?

Dans tous les cas, cette initiative m'inquiète.

9.Posté par Rédaction le 19/07/2009 17:38

Précisions / aux commentaires ci-dessus :

- l’association loi 1901 mentionnée sur les brochures existe :

Association : GROUPEMENT DES CENTRES D'ETUDES POLITIQUES.
No de parution : 19980003
Département (Région) : Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture des Pyrénées-Orientales.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture des Pyrénées-Orientales. GROUPEMENT DES CENTRES D’ETUDES POLITIQUES. Objet : favoriser, promouvoir et développer les études en sciences politiques ainsi que la diffusion de la culture générale, notamment en apportant toute forme d’aide et de participation aux personnes ou institutions adhérentes. Siège social : 2450, avenue de la Salanque, 66000 Perpignan. Date de la déclaration : 16 décembre 1997.

- le nom de domaine ScPoBarcelona.com a été enregistré par la société CIMDAL qui a pour activité la formation continue d'adultes et dont le siège social se trouve 2450 Avenue de la Salanque - 66000 PERPIGNAN

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Sur le même sujet
< >

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site